Les Phénomènes naturels
Les tempêtes
par Laurent CAMGUILHEM
Les tempêtes de fin 1999 et début 2008 ont fait penser que quelque chose changeait dans le temps (sans doute). Pourtant, si on se reporte en arrière, disons le siècle dernier, on s’aperçoit que beaucoup de phénomènes qui ce passent aujourd’hui se sont produits dans le temps.
J’ai choisi la date de l’année 1904. Pourquoi ?
C’est une date qui est intéressante au niveau local.
D’après un ancien qui n’est plus, en 1904, une tempête avait balayé la façade Atlantique, depuis l’Espagne jusqu’à l’Angleterre en traversant toute l’Europe d’Ouest en Est en causant des dégâts considérables.
A Biarritz, les vagues étaient si importantes quelles rentraient en ville et mouraient au pied de l’église Ste Eugénie. D’énormes dégâts sont cités à Foix et Toulouse. La seule valeur citée en matière de vitesse du vent est celle du haut de la tout Eiffel, 160 km heure.
Ces phénomènes sont cités comme remarquables.
Les conséquences pour Pomps : la tempête a été si violente que les bois de la vallée du Luy (et sans doute ailleurs) qui étaient la propriété de Vignancour et de Domec avaient été ravagés. Pour débarder ces bois, on avait fait appel à des bucherons et des muletiers espagnols qui ont travaillées pendant quatre ans, les tronçonneuses n’existaient pas encore.
Ceci est ce qui m’a été dit par une personne qui ait vécu une partie de cette époque.
Les renseignements fournis par la météo de l’époque sont très vagues, succincts jusqu’en 1912 ; inexistants jusqu’en 1946. C’est à partir de cette date que l’on trouve des comptes-rendus complets.
On considère qu’à partir de 120 km heure, un vent souffle en tempête.
Depuis 1946 jusqu’à ce jour, nous avons subit 14 tempêtes avec des vents nettement au dessus de 120 km.
Décembre 1976 : pendant deux jours, des rafales à 151 km
Avril 1949 : 140 km
Décembre 1999 : 140 km
Janvier 2009 : 131 km
Décembre 58 / Janvier 59 / Mars 59 / Aout 59 : quatre tempêtes à 122 km, ceci dans l’espace de huit mois.
Ce qui est intéressant ce sont les citations faites par les journalistes de l’époque, et les photos qui les accompagnent (*).
On trouve, je cite :
« les 13 et 14 février 1900, un ouragan d’une extrême violence traverse la France, avec des vents à 160 km heure à Paris »
« le Tarn dont l’eau est à 18 mètres au dessus de l’étiage, charrie des blocs d’une taille impressionnante »
« le Tarnon, affluent du Tarn, emporte une vingtaine d’ouvrages, des « ponts » en Lozère »
« Février 1901, Marseille croule sous la neige, températures dans le centre et le sud-est, -15 à -20 °C »
… et beaucoup d’autres citations de ce genre.
Quelques citations sur l’année 1904
« dans la nuit de 01 au 02 février, les éléments sont déchainés. En Bretagne les bateaux de pêche sont broyés et coulés dans les ports, la mer avance à l’intérieur des terres sur 2.300 km, maisons sont inondées et endommagées à St Guénolé. »
«à Nantes, le Loire envahit les quais et les bas quartiers »
« Mars et mai subissent des températures excédentaires pour la saison »
« au 14 juillet, Paris est sous la canicule »
Une citation amusante déjà : « au loin les pentes montagneuses nues, surexploitées et sur pâturées sont incapables de retenir les précipitations violentes des orages… »
Tempête, froid intense, sécheresse, orages violents et dévastateurs, incendies ont marqué et sont très souvent cités en ce début de siècle 1900.
Source Météo France
(*) Magnifiques photos d’époque existent sur ce site www.passion météo.com