EGLISE ET CIMETIERE 

 

- Objet des travaux :

 

 

 

Réfection de la toiture dégradée —

Electrification de la cloche - 

Mise en place d’un caveau communal, d’un columbarium et d’un carré « Jardin du Souvenir » - Aménagement de parking

 

 

L’église, bâtiment communal présente une dégradation de sa toiture Nord-Est qui entraine des infiltrations et sa réparation s’impose. 

A ces travaux de charpente –couverture, la mairie a observé et reçu, ces dernières années, des demandes individuelles qui la conduit à engager la création d’un caveau communal, d’un columbarium et d’un carré « Jardin du Souvenir ».

L’aménagement du parvis de l’église, la mise en œuvre de parking et l’aménagement des pourtours de l’église permettra ainsi d’embellir cette zone.

 

 

La cloche est l’un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions et on peut en dater ses premières utilisation en Asie, il y a environ quatre milles ans. On en retrouve l’utilisation dans toutes les civilisations et les religions (à l’exception de l’islam).

 

En France, jusqu’au début des années 1970, elles ont été un élément constant de la vie des villages tant en ce qui concerne la vie quotidienne (sonneries à heures régulières) qu’exceptionnelles (célébrations de cérémonies religieuses, glas pour informer la communauté du décès d’un de ses membres, incendies, guerres, …).

 

A POMPS, comme partout, l’utilisation régulière des cloches a été signalée jusque dans les années 1970. Depuis cette période, comme dans beaucoup de villages situés en zones rurales, cette pratique s’est perdue.

Cependant, depuis quelques années, de très nombreux villages ont entrepris de relancer cette pratique de l’utilisation des cloches. Ces initiatives ont souvent été lancées par les municipalités qui ont en charge l’entretien (voire la rénovation) des églises dans le cadre du patrimoine communal.

 

Certes, cette démarche s’inscrit dans un cadre plus patrimonial que religieux mais répond souvent à une attente collective de la population qui dispose ainsi de signes d’identification qui lui sont propres au travers de signes spécifiques. La sonnerie des cloches s’inscrit tout à fait dans le cadre d’une telle démarche.

 

Il faut signaler que, dans notre zone géographique, plusieurs villages (Morlanne, Geüs d’Arzacq, Doazon …) ont maintenu ou intégré cette démarche dans leur cadre patrimonial.

 

De plus, et pour certains, ces sonneries s’intègrent très bien dans les cadres d’activités et de gestion initiés autour des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

 

Par ailleurs et en regard des évènements récents qui ont touché notre village (mariage, baptême et enterrement), la sonnerie d’une cloche est un bon moyen de communication qui d’une part, permet d’informer la population dans son ensemble et d’autre part, permet d’intégrer, à sa façon, une population récemment installée.

Entendre tinter la cloche de son village permet de rythmer la journée, de traduire un fait et d’avoir une pensée pour une famille, inconnue pour certain.