Monsieur le maire Claude FOURQUET et l'ensemble de son équipe municipale vous font partager les dernières informations sur la vie de la commune.

 

 * * * * * * * * * * * * *

 * * * * * * * * * * * * * * *

LES LETTRES DU MAIRE

Juillet 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2013

L’année 2012 aura été une année de transition.

La politique de rigueur instaurée a conduit l’Etat à geler pour les années à venir les aides               aux collectivités.

La crise financière et la disparition de la banque DEXIA a rendu le crédit aux collectivités               plus difficile, même si en ce début d’année l’étau s’est desserré sensiblement.

Le Conseil Général  et le Conseil Régional ont revu les modalités d’attribution de subventions. Les aides du Conseil Général s’inscriront dorénavant dans un programme d’équipement à l’échelle des communautés de communes. Une enveloppe globale a été attribuée pour les quatre années à venir, à répartir entre les communes, syndicats et communauté de communes.

Les politiques d’organisation du territoire tels que les SCOT (schéma de cohérence territoriale) ou PLH (plan local de l’habitat) ainsi que les politiques d’urbanisme et environnementales changent les données d’aménagement local.

      Courant 2012, le Conseil municipal a pris de grandes décisions qui vont influencer le devenir de la commune pour les 15 prochaines années.

La mise en place d’un plan local d’urbanisme permettra d’appréhender le développement de notre commune pour les 15 ans à venir en s’intégrant dans le SCOT du Pays du Grand Pau.

      Sa mise en place nécessitera 2 à 3 ans entre la définition du projet d’aménagement, la consultation  de la population et des administrations, et son adoption.

 La remise en conformité et l’extension de l’assainissement collectif cadrera une partie de l’évolution de l’urbanisme. Il donnera une amplitude de construction que le durcissement des normes environnementales aurait limité. L’investissement sera porté par le Syndicat des Eaux du Tursan. C’est un projet certes onéreux (700 000 au total) mais c’est un investissement pour l’avenir. Sa réalisation est prévue courant 2013.

L’augmentation de capacité de la cuisine centrale sera effective avec l’extension des moyens de stockage et de préparation. La réalisation devrait être achevée fin décembre 2013. Son montant est de 205 000 HT.

Toute l’équipe municipale souhaite préparer l’avenir de notre commune et s’investit en ce sens.

Au nom de tout le Conseil municipal, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

 

Cl. FOURQUET

 

L'équipe du conseil municipal
L'équipe du conseil municipal